FORMES DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE : SOUTENIR L'INDÉPENDANCE ET AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DE LA POPULATION VIEILLISSANTE EN EUROPE
01/12/2019
1 December, 2019 by
FORMES DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE : SOUTENIR L'INDÉPENDANCE ET AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DE LA POPULATION VIEILLISSANTE EN EUROPE
Laetitia Lerandy

SHAPES : soutenir l'indépendance et l'amélioration de la qualité de vie de la population européenne vieillissante

SHAPES (Smart and Health Aging through People Engaging in Supportive Systems) est une action d'innovation financée par le programme Horizon 2020 de l'Union européenne impliquant un total de 14 pays européens. Il vise à créer une plate-forme informatique intégrée qui rassemblera un large éventail de solutions numériques axées sur l'amélioration de la santé, du bien-être et de l'indépendance des personnes à mesure qu'elles vieillissent. Cette plate-forme interopérable offrira un réseau de services et de produits numériques interconnectés à grande échelle, qui permettront aux personnes âgées, aux familles et aux soignants de résoudre des problèmes réels et significatifs. Ces solutions sont destinées aux personnes âgées confrontées à une réduction temporaire ou permanente des fonctionnalités et des capacités, qu'elles soient physiques ou psychologiques, mais aussi pour aider les personnes en bonne santé à maintenir leur santé et leur bien-être le plus longtemps possible.

SHAPES encouragera l'industrie et les décideurs politiques européens à trouver un moyen de relever avec succès les défis d'une population vieillissante. En outre, il poussera vers le développement de modèles commerciaux fondés sur la valeur pour ouvrir et développer le marché des solutions et services numériques innovants de santé et de soins, soutenant et prolongeant une vie saine et indépendante. Le programme aura également un impact sur la viabilité à long terme des systèmes de santé et de soins en Europe, où 25 % de la population actuelle est représentée par des personnes âgées, selon les Nations unies (ONU).

Le projet est une collaboration entre 36 organisations, dirigée par l'Institut ALL (Assisting Living & Learning) de l'Université de Maynooth, en Irlande. Le projet durera 48 mois (de novembre 2019 à octobre 2023) et comprendra une série d'activités qui vont de la création de la plateforme numérique elle-même, au développement et à l'amélioration de 15 solutions technologiques et sociales visant à soutenir les personnes âgées. Ces solutions seront testées par plus de 2 000 personnes âgées dans les pays impliqués dans SHAPES, afin de s'assurer qu'elles sont significatives et adaptées aux utilisateurs de différents pays et cultures. SHAPES prévoit la collecte et l'analyse des expériences de santé, environnementales et de style de vie des participants, afin d'identifier les besoins et de fournir des solutions personnalisées, et d'une manière qui respecte les exigences de protection des données et assure la confiance de l'utilisateur dans l'approche globale.

SHAPES impliquera également des centaines de professionnels de différents domaines de connaissances et de pratiques, y compris la santé et les services sociaux, le gouvernement, le milieu universitaire et l'industrie. Avec un investissement de près de 21 millions d'euros, SHAPES est une vaste initiative visant à englober les besoins et les attentes des personnes âgées, un groupe de population qui, selon les Nations Unies, augmente de 3 % en moyenne par an.

Un plan de communication et de diffusion énergique et ciblé sera utilisé pour promouvoir la visibilité des résultats du projet auprès des différentes parties prenantes.

Pays membres du SHAPES : Irlande, Belgique, Grèce, République tchèque, Chypre, Espagne, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Norvège, Finlande et Allemagne.

Valeur globale du projet : 20 944 318,75 EUR dont 18 732 468,25 EUR de contribution directe de l'UE.

FORMES DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE : SOUTENIR L'INDÉPENDANCE ET AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DE LA POPULATION VIEILLISSANTE EN EUROPE
Laetitia Lerandy 1 December, 2019
Share this post
Tags
Archive