KOMPAï robotics history

KOMPAÏ robotics est une startup fondée en 2016, qui a racheté plusieurs actifs de ROBOSOFT, fournisseur de solutions de robotique avancées pour le transport (de marchandises et des personnes), le nettoyage, la recherche et la santé depuis 1985.

L’objectif principal de KOMPAÏ Robotics est de développer des solutions de robotique B2B pour aider les gens, pas pour les remplacer.

Nous sommes actifs dans plusieurs domaines, tels que les soins de santé, la défense, la logistique, la propreté, les véhicules autonomes… où nous pouvons développer des prototypes ou des preuves de concept, imaginer de nouveaux cas d’utilisation à l’aide de robots de service ou aider à la mise en œuvre de solutions.

L’un de nos projets consiste à développer la gamme de produits Kompaï robots, afin d’aider les personnes fragiles et leurs aidants, où qu’ils vivent.

Nos projets réalisés

1980: toutes les étoiles de l’INRIA

L’histoire de ROBOSOFT commence au début des années 80 à l’INRIA, où une équipe de recherche a développé son premier robot mobile autonome. L’équipe de recherche avait pour objectif de faire la démonstration de robots guidés par la vision. Pour de véritables démonstrations, l’équipe a construit une plate-forme mobile à partir d’un fauteuil roulant électrique. Cette plate-forme est devenue le robot quelques années plus tard, le premier produit générique de ROBOSOFT.

1985: l’équipe des fondateurs

Les fondateurs de Robosoft, présentant le premier robot mobile appelé robuTER, ont été livrés à l’INRIA au début de 1986.

De gauche à droite: Vincent Dupourqué, Marie-Danièle Dupourqué, Stéphane Korzin, Lionel Pailliez, Olivier Ishacian, Philippe Deibert, Jean-Yves Belmonte, Hervé Guiot.

1986: Naissance du ROBUTER

À partir de 1986, ROBOSOFT a commencé à vendre robuTER, l’un des tout premier robot mobile dédié à la recherche et au développement. Depuis lors, plusieurs centaines d’unités ont été fabriquées et vendues dans le monde entier, et certains des premiers robots sont toujours en service. Doté de capacités de charge utile élevées (plusieurs centaines de kg), le robot était un équipement très fiable, doté de capacités de programmation avancées grâce à son système d’exploitation ALBATROS. Son succès tient à sa flexibilité, permettant aux utilisateurs d’installer tout type de charge et de développer efficacement des logiciels embarqués et non embarqués pour les démonstrations. Le robot a grandement contribué au développement de la robotique mobile.

1987: le premier robot de nettoyage

Grâce à un partenariat précoce avec GSF, un important prestataire de services de nettoyage, la possibilité d’utiliser des robots pour nettoyer les sols a été introduite en septembre 1986 (ISIR Robotex, Bruxelles, Belgique). Ce prototype était un robot équipé d’un aspirateur et contrôlé à distance par un opérateur humain.

1988: AutoVacC, l’aspirateur robotisé

En 1988, toujours en partenariat avec GSF, nous avons présenté AutoVaC 2, le premier prototype d’un véritable aspirateur robotisé industriel. il a été présenté pour la première fois à Robots 12 (Detroit Mi) en juin 1988. La principale caractéristique d’AutovacC2 était la navigation automatique à l’aide de l’odométrie à vide. Des capteurs à ultrasons ont été utilisés pour la détection d’obstacles et les premiers algorithmes de navigation autonomes ont permis des missions simples d’enseignement par affichage. Mais nous avons découvert à ce stade que l’odométrie n’était pas suffisante pour une navigation précise.

1991: Recherche en nettoyage des sols

Au début des années 90, nous avons beaucoup travaillé sur l’amélioration du processus de nettoyage des robots de nettoyage des sols. Avec notre partenaire GSF, nous avons développé plusieurs prototypes et combinaisons d’outils de nettoyage à robotiser, tels que des aspirateurs optimisés alimentés par batteries, des raclettes intelligentes ou des combinaisons de brosses et d’aspirateurs. Ces développements ont beaucoup aidé à concevoir des robots de nettoyage de sol plus efficaces et ont permis à nos ingénieurs d’acquérir une connaissance approfondie du nettoyage robotisé.

1992: OSCAR, le robot de ravitaillement

Le premier prototype de robot de remplissage, appelé OSCAR, a été développé au début des années 90 en coopération avec STAB et SEMVAT, les opérateurs de bus de Bayonne et de Toulouse. Ce premier robot a fonctionné pendant plusieurs années avant d’être remplacé par les modèles MK4 et MK5.

1994: AutoWind, le robot de nettoyage de vitres

Lancé en 1994, le programme AutoWIND, soutenu par la Commission européenne, avait pour objectif de développer un prototype de plate-forme opérationnelle suspendue par câble, destinée aux tâches de nettoyage et de maintenance des vitres actuellement effectuées par des travailleurs humains. L’objectif principal du projet était de démontrer la faisabilité de robots pour le nettoyage des fenêtres. Les développements mécaniques de base ont abouti à une plate-forme adaptative sophistiquée à base de capteurs pour la stabilisation, l’adhérence et la mobilité de l’unité de nettoyage autonome sur la surface en verre du bâtiment.

2004

2006

 

2007

2008

2009

2010

2012

2013

Contact Us

If you have any question, please send us an email here ->

7 + 7 =

Share This

KOMPAï robotics history

KOMPAÏ robotics is a startup founded in 2016, which bought several assets of ROBOSOFT, a supplier of advanced robotics solutions for transport (goods and people), cleaning, research, and health since 1985.

KOMPAÏ Robotics’s main objective is to develop B2B robotics solutions to help people, not to replace them.

 

We are active in several fields, such as Healthcare, Defense, Logistics, Cleanliness, Autonomous Vehicles … where we can develop prototypes or Proofs of Concept, imagine new use cases using service robots, or help to implement solutions.

One of our projects is to develop the Kompaï robots line of products, to help frail people and their caregivers, wherever they live.

Our background

1980 : all stars in INRIA

The story of ROBOSOFT starts in the early 80s at INRIA, where a a research team developed its first autonomous mobile robot. The goal of the research team was to demonstrate robots guided by vision. For real demonstrations, the team built a mobile platform from an electric wheelchair. This platform became the robuTER a few years later, the first generic product of ROBOSOFT.

1985 : the team of founders

The Robosoft founders, showing the first mobile robot called robuTER, delivered to INRIA early 1986From Left to right : Vincent Dupourqué, Marie-Danièle Dupourqué, Stéphane Korzin, Lionel Pailliez, Olivier Ishacian, Philippe Deibert , Jean-Yves Belmonte, Hervé Guiot

1986 : The ROBUTER is born

From 1986, ROBOSOFT started selling robuTER, one of the first mobile robot dedicated to research and development. Since then, several hundreds units have been manufactured and sold worldwide, and some early robuTERs are still in service. Having high payload capabilities (several hundreds kg), the robuTER was a very reliable equipment, with advanced programming capabilities thanks to its ALBATROS operating System. Its success came from its flexibility, allowing users to install any type of load, and develop efficiently on-board and off-board software for demonstrations puurposes. The robuTER has been a major contributor to the development of mobile robotics.

1987 : the first cleaning robot

Thanks to an early partnership with GSF, a major cleaning contractor, the feasability of using robots for cleaning floors have been introduced in September 1986 (ISIR Robotex, Brussels, Belgium). This prototype was a robuTER equipped with a vacuum-cleaner, and remotely controlled by a human operator

1988 : AutoVacC, the robotized vacuum cleaner

In 1988, always in partnership with GSF, we introduced AutoVaC 2, the first prototype of a true industrial robotized vacuum-cleaner. it was presented first at Robots 12 (Detroit Mi) in June 1988. The main feature of AutovacC2 was automatic navigation using dead-odometry. Ultrasonic sensors were used for obstacle detection, and the first autonomous navigation algorithms allowed simple teaching-by-showing missions. But we found out at this stage that odometry was not enough for accurate navigation.

1991 : Research in floor cleaning

In the early 90s, we worked a lot on improving the cleaning process for floor cleaning robots. With our partner GSF, we developed several prototypes and combinations of cleaning tools to be robotized, such as optimized vacuum-cleaner powered by batteries, intelligent squeegees ou combinations of brushes and vacuum cleaners. These developments helped a lot to design more efficient floor cleaning robots, and brought to our engineers a deep knowledge in robotized cleaning.

1992 : OSCAR, the refueling robot

The first prototype of refilling robot, called OSCAR, has been developed in the early 90s in cooperation with STAB and SEMVAT, the bus operators of Bayonne and Toulouse. This first robot have been working several years, before being replaced by MK4 and MK5 models.

1994 : AutoWind, the window cleaning robot

Started in 1994, the AutoWIND program, supported by European Commission, aimed at developing a prototype of an operational cable-suspended platform to be used in window cleaning and maintenance tasks currently performed by human workers. The main objective of the project was to demonstrate the feasability of robots for cleaning windows. The basic mechanical developments led to a sophisticated, sensor-based adaptative platform for the stabilization, adherence and mobility of the autonomous cleaning unit on the glass-surface of the building.

2004

2006

 

2007

2008

2009

2010

2012

2013

Contact Us

If you have any question, please send us an email here ->

12 + 4 =

Share This